vendredi, août 22, 2008

Public transport in Paris (Ile de France)

As a student in Singapore, I used a monthly bus ticket to go to school. It was a concession ticket for students and with it, I did not have to pay for bus rides. As a working adult in Singapore, no such concession ticket was available. We had to pay full amounts when taking public transports to work. It cost me about SG$4 a day to go and come back from work. In a 20 working days month, that would be SG$80. This obviously did not include afterwork appointments with friends in town area or weekend outings.

Quand j'étais un étudiant à Singapour, j'ai utilisé une carte mensuelle de bus pour aller à l'école. C'était une billet à titre de concession pour les scolaires et dans les bus, je ne payais pas. Quand j'ai travaillé à Singapour, il n'y avait pas ce type de billet. On devait payer le plein tarif quand on prenait le transport en commun pour travailler. Il m'avait couté SG$4 par jour pour le trajet aller-retour. Dans un mois avec 20 jours de travail, ça coutait SG$80. Ce montant n'incluait pas les soirées après bureau ou les sorties du weekend.

In Paris, various tickets are available for the public transports. I have a monthly ticket which I can use as many times as I want in a day and even on weekends. I can use it freely on RER train(regional express), suburbs trains, Metro, tramway or bus so long as the zones I travel in are within the limites of my monthly ticket. Actually what I have is a touch card known as Navigo. It is very much like the EZLink card used in Singapore except that it is personalised. Each month, about 67€ is deducted via GIRO. As the public transport network in Paris is extensive, I travel around with my Navigo card most of the time. On top of that, in order to attract people to work in Paris, employers absorbed half of the public transport fees. I have no idea who decided this (Paris city hall or labour law) but it sure is a good deal. So each month in my pay slip, about 33.50€ is credited as transport allowance. Of course, we have to provide justification that we own a public transport card.

A Paris, plusieurs types de billet sont disponibles pour le transport en commun. J'ai une carte d'orange mensuelle et je peux la utiliser autant fois que je veux dans une journée et même les weekends. Je peux l'utiliser dans le RER, le train, le Metro, le tram et le bus du moment que je voyages dans les zones indiqué sur ma carte. En fait, j'ai changé à la carte Navigo à la place de la carte d'orange. C'est similaire à la carte EZLink à Singapour sauf que Navigo est personnalisé. Chaque mois, environ 67€ est prélevé de mon compte bancaire. Comme Paris a une vaste réseau du transport, je me déplace souvent avec ma carte Navigo. Afin d'attirer les gens de venir travailler à Paris, les sociétés remboursent la moitié du prix. J'ai aucune idée qui a décidé (le mairie de Paris ou la législation du travail) mais c'est une bonne plan. Donc, chaque mois, environ 33.50€ est crédité dans mon salarie comme indemnité de transport. Bien sûr, on doit fournir un justificatif d'achat.

I really appreciate this Navigo card. The pricing is by zones. Zone 1 and 2 covers Paris and the greater paris. I live in zone 2 and my office in La Defense is in zone 3. Each morning, I would have to take the RER train from home(zone 2) into central Paris(zone 1) and change to another RER train to La Defense (zone 3). So my Navigo card includes zone 1 to 3. Looking at the map of the public transport (it does not show the bus routes), for 33.50€ a month, I can visit anywhere in Paris anytime I want.

J'apprécie vraiment cette carte Navigo. Le tarif est par zones. Zone 1 et 2 couvre Paris et le grand Paris. J'habite dans zone 2 et mon bureau à La Défense est dans la zone 3. Chaque matin, je prends le RER chez moi (zone 2) pour aller dans Paris (zone 1) et ensuite, je prends un autre RER en direction de La Defense (zone 3). C'est ainsi que ma carte Navigo comprend les zones 1 à 3. Regard le plan Ile-de-France (il ne monte pas les bus), pour 33.50€ par mois, je peux aller partout à Paris quand je veux.

Aucun commentaire: